3 déc. 2010

Sky Cries Mary

Soyons clairs ! C'est une honte que ce groupe ne soit pas plus connu ! Enfin, il l'est tout de même assez pour que Lou Reed en soit fan (ha, ça booste la crédibilité tout de suite). Venu de Seattle, Sky Cries Mary a été actif pendant toutes les 90's, avant de revenir en 2008 après une longue pause.

Une honte disais-je, oui car le groupe invite à un véritable voyage onirique par son rock psychédélique dont il est dommage de se priver, d'autant plus que cette musique est vraiment à part (et non un énième revival du rock psyché 70's, bien que, oui, on entend un peu de Pink Floyd). Psychédélisme certes, mais fort varié. Le groupe embrasse rock rythmé, ballades accoustiques, rythmiques downtempo chamaniques, rengaines pop à la Pixies... où l'on pourra croiser du scratch ou des cordes dans les arrangements. Le son du groupe, s'il s'allège un brin sur le dernier album, reste très homomogène avec l'envoûtement pour constante. Les voix du couple Romero y sont pour beaucoup: qu'elles s'entremêlent ou se superposent en harmonie, se répondent en échos ou avec la voix d'Aniso en fond sonore s'adressant à quelque vision mystique.
Si vous voulez écouter ce qu'aurait fait les Dead Can Dance avec un groupe de rock, jetez vos deux oreilles sur ce groupe !

Sons
Je recommande plus particulièrement This Timeless Turning et A Return to the Inner Experience (liens Spotify).
Sur Deezer, l'album Moon Bathing on Sleeping Leaves (la pochette est moche, nous sommes d'accord).

2 commentaires:

  1. Waw, j'ai vu des couleurs que j'avais jamais vu. J'aurais aimé que ça dure six mois.

    RépondreSupprimer
  2. Ravi si t'as aimé. Franchement, c'est de la bonne. Presque un peu (trop?) new-age même parfois.

    RépondreSupprimer